Camping Bord de Lac ou Camping Bord de Rivière ?
Parce qu’avoir les pieds dans l’eau, ça marche aussi au bord des lacs et des rivières. Si la destination mer en séduit plus d’un, vous pourrez être également tenté par le charme de la nature couplé à des plans d’eau, dans ou à côté de votre camping. Pour se baigner, se balader et même bronzer, les abords des campings au bord de lacs et rivières sont parfaits.
Lacs ou rivières, la nature à l’honneur
Parce que le camping s’est aussi et surtout l’occasion de profiter d’un cadre unique et préservé : mer, montagne ou campagne, les destinations se font toujours plus natures. C’est encore plus vrai en bord de lacs et en bord de rivières : de la baignade à la balade, par quoi vous laisserez-vous tenter pendant vos vacances au bord d’un lac ?
Camping bord de lac
Pour vos prochaines vacances près d’un lac, choisissez votre destination : des grands lacs landais aux incomparables lacs savoyards ou pyrénéens, la nature vous tend les bras !
Un des avantages des bords de lacs, sont la présence des abords aménagés : vous pourrez y trouver parfois des plages, certaines ensablées, mais aussi des bases de loisirs et des chemins balisés. En famille, vous pourrez y apprécier une zone de baignade qui peut être plus sécurisante pour les plus petits que l’océan ou la mer : ici, pas de vagues. Evidemment, il est nécessaire de respecter les indications de baignade et de vérifier les horaires de surveillance de la plage à côté de votre camping près d’un lac.
Même si votre camping accepte les animaux sur les emplacements ou dans les locations, renseignez-vous sur les conditions d’accès des animaux aux abords du lac. Selon les réglementations, vous pourrez vous y promener avec votre animal tenu en laisse, peut-être même vous y baigner ! La réception de votre camping saura vous indiquer les règles sur place, à défaut l’office de tourisme local. Certains campings en bord de lac pourront vous proposer un accès direct, ce qui peut s’avérer très pratique : vous pourrez ainsi profiter de votre camping et des abords du lac pendant vos vacances : de quoi occuper toute la famille !

Camping La Mignardière ****
A 500 mètres du camping La Mignardière, vous trouverez un lac paisible pour vous y promener en famille, aller y pique-niquer ou même pêcher. Avec ses 18 hectares, le Lac des Bretonnières est l’endroit idéal : bordé par son château, la nature vous tend les bras. Des stages de voile y sont pratiqués pendant les vacances scolaires.
Camping bord de riviere, la nature au fil de l’eau
Le calme d’une rivière au pied de votre mobilhome : choisir un camping au bord de l’eau, c’est l’assurance de vacances en famille au coeur de la nature. La plupart des campings en bords de rivière se trouvent dans des sites exceptionnels et uniques : des destinations à privilégier pour profiter de votre camping mais également de ses alentours. Par exemple, vous pouvez opter pour un camping au bord de la dordogne ou au pied du Pont du Gard.
Que la rivière passe en contrebas ou à proximité de votre camping, vous pourrez en profiter pour vous y baigner, vous y rafraichir ou y bronzer. Si une zone de plage aménagée s’y trouve, elle ne sera pas forcément ensablée. Et si vous êtes un peu frileux, profitez-en pour réserver un camping avec piscine chauffée pour alterne entre rivière et bassin !
Attention tout de même aux courants de la rivière : n’hésitez pas à demander des conseils à la réception de votre camping en bord de rivière. Prévoyez d’amener avec vous des chaussures en plastiques pour pouvoir marcher dans l’eau sans heurts et évitez les petits bobos.

Camping La Sorguette ***
Au coeur du Vaucluse, ce camping familial vous accueille au bord de la rivière Sorgue. Le camping vous permet de profiter de cette eau limpide et transparent pour vous y baigner. Un piscine située à deux kilomètres du camping vous permettra également de profiter d’un bassin couvert. En longeant le camping, profitez des quais aménagées le long de cette rivière : ses lavoirs et roues à aubes, canaux et pêcheurs s’y mêlent dans un cadre unique.
Des Activités idéales
Si vous êtes attiré par le calme et la nature que vous promettent les campings en bord de lacs et de rivières, vous pouvez aussi contenter toute la famille grâce à de nombreuses activités aquatiques à proximité plus ou moins immédiate. Alors quels sont vos loisirs favoris en bords de lacs et de rivières ?
Les sports nautiques
Vous êtes plutôt planche à voile ou canoe kayak ? Pas d’inquiétudes, en règle générale, il y en aura pour tous les goûts ! Une fois arrivé sur place, dans votre camping en bord de lac ou de rivière, commencez par vous renseigner à la réception : il peut exister des partenariats, tarifs préférentiels. Certains campings avec accès direct proposent parfois des locations directement sur place, autant en profiter ! A défaut, le personnel de votre camping saura aussi vous conseiller de bons endroits pour pratiquer des sports nautiques.
Si vous avez choisi un camping au bord d’un lac, vous pourrez vous adonner à la balade ou à la baignade selon la réglementation du lieu. Si une base de loisirs est à disposition, profitez-en pour découvrir certains sports nautiques : jet-ski, kite surf, planche à voile, paddle … Les tarifs peuvent varier selon les activités et ne sont pas recommandés pour tous les âges : n’hésitez pas à demander conseil pour trouver une activité qui vous convienne. Certaines bases de loisirs proposent des zones de baignade délimitées mais aussi des structures gonflables !
Si vous avez préféré un camping au bord d’une rivière, montez à bord d’un canoe kayak ou partez pour une après-midi rafting ! Ces sports sont très appréciés au fil de l’eau, avec location du matériel et encadrement sur place dans votre camping ou via des prestataires extérieurs. L’occasion de découvrir des sites uniques tout en s’amusant en famille !

Camping Le Moulin ****
Partir pour une randonnée aquatique, se baigner dans la rivière ou faire du canoë-kayak au pied son mobilhome pendant les vacances ? C’est au camping Le Moulin que ça se passe ! Au coeur des lacs du Jura, avec sa plage en bord de rivière et son espace aquatique chauffé, toute la famille trouvera son bonheur dans ce camping. Aux alentours, vous trouverez de nombreuses paysages uniques : balades entre cascades, rivières et lacs, comme les cascades du Hérisson ou le lac de Chalain.
La pêche
Après s’être bien dépensé avec ses sports nautiques, place au calme et au repos avec une après-midi pêche ! Que ce soit en bord de lacs et de rivières, vous pourrez découvrir le plaisir de la pêche : à la mouche, en bateau … Plein de possibilités ! N’hésitez pas à vous renseigner d’abord à la réception, ou avant de faire votre réservation, sur les conditions et réglementations de pêche alentours. Dans la plupart des cas, il faudra vous munir d’une carte de pêche (délivrable en ligne) pour pêcher en toute légalité, généralement peu onéreuse.
Si vous êtes bons pêcheurs, vous pourrez profiter des fruits de votre pêche pour faire le repas du soir dans votre mobilhome, sur une plancha, ou en utilisant un barbecue collectif à votre disposition dans certains campings.
Dans certains campings, vous aurez la chance de pouvoir pêcher directement dans un étang prévu à cet effet ; attention, la pêche est souvent « no killl » ! Activité familiale par excellence, c’est un très bon moyen de profiter d’un cadre naturel unique, vous pouvez dans certains cas louer des équipements pour la pêche dans le camping même si vous n’avez pas votre propre équipement. Sinon, de nombreux commerces divers pourront vous en proposer.

Camping L'Etang des Haizes ****
Ce camping avec étang de pêche est idéal pour les familles ! Réservé uniquement pour les vacanciers du camping, vous pourrez y pêcher à la ligne principalement des carpes (no-kill). Une activité gratuite au pied votre location à faire en famille. Vous pourrez aussi vous amuser dans l’espace aquatique, au terrain multisports, ou lors de soirées animées pendant l’été.
Vous avez peut-être aussi envie de découvrir ...